top of page
Marbec.jpg

MARBEC, UMR 9190 Université de Montpellier-IRD-Ifremer-CNRS, Montpellier

Effectif en permanents impliqués: 7 chercheurs/enseignants-chercheurs, 4 BIATSS.

Les activités propres de l’équipe soutiennent quels thèmes du GDR ? :

  • Thème 1 - Les approches omiques chez les espèces non modèles pour comprendre les mécanismes et effets des contaminants.

  • Thème 2 - Intégration biologique, vulnérabilité des espèces pour mieux évaluer la qualité des milieux.

  • Thème 3 - Les effets différés, effets multigénérations et transgénérationnels.

  • Thème 4 - Les mécanismes d’accumulation, devenir et transfert des contaminants le long des chaînes trophiques.

 

Axes de recherche et objectifs :

  • Acquisition de connaissances sur le génome, le transcriptome et la biologie du développement chez nos espèces d’intérêt (poissons, crustacés, mollusques) pour décrire et comprendre les modes d'actions des polluants.

  • Comprendre l’impact des polluants sur certaines fonctions physiologiques clés (notamment l’osmorégulation, la nutrition, le métabolisme énergétique, le comportement, la croissance et la reproduction) au cours du développement, à différentes échelles du vivant (individuelle, cellulaire et moléculaire).

  • Effets multi- et transgénérationnels.

  • Vulnérabilité des espèces au regard de leur sensibilité individuelle ou populationnelle, notamment en lien avec leur plasticité phénotypique et leur capacité d’adaptation.

  • Influence du microbiome et des interactions hôte-symbionte sur la sensibilité aux toxiques.

  • Décrire les mécanismes d’accumulation, devenir et transfert des contaminants dans les organismes marins et le long des chaînes trophiques.

Les activités de recherche du personnel MARBEC portent globalement sur l'intégration de la diversité biologique (inter-individuelle, inter-populationnelle, plasticité phénotypique, interaction hôte-symbionte) pour mieux comprendre et diagnostiquer l’impact des polluants en milieux aquatiques. Il s'agit notamment d'étudier comment l'exposition à des polluants influence l’acclimatation des organismes aquatiques à la variabilité des paramètres environnementaux (salinité, température). Nous nous intéressons notamment à la plasticité de la fonction d’osmorégulation et aux mécanismes d’acclimatation et d’adaptation à la salinité (maintien de la balance hydro-minérale, étude des transporteurs ioniques) et à la nutrition (assimilation des nutriments par l’intestin) au cours de l’ontogenèse et ce, pour des espèces vivant dans des milieux marins côtiers à salinité et température variables (estuaires, lagunes). Comprendre comment les contaminants chimiques jouent sur la réponse écophysiologique (plasticité phénotypique) permet de mieux comprendre comment les organismes peuvent s’adapter et évoluer. L’analyse de traits de vie (croissance, reproduction) et de traits fonctionnels (osmorégulation, métabolisme énergétique, stress oxydatif, paramètres immunitaires, comportement) permet d’évaluer les capacités adaptatives à l’échelle individuelle et, plus globalement, d’appréhender l’impact anthropique sur les écosystèmes. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement aux effets de perturbateurs endocriniens (xéno-oestrogènes), de cocktails de polluants (pesticides, eaux usées), de métaux (Cd) ainsi que des contaminants émergents comme les microplastiques. Cette approche combinant écophysiologie et écotoxicologie permet de déterminer les sensibilités individuelles et populationnelles et la vulnérabilité des espèces (capacité d’adaptation ou d’acquisition de tolérance). Les espèces modèles permettent de considérer les effets sur plusieurs générations et donc d'identifier les effets multi et transgénérationnels.

Principaux programmes de recherche en cours :

  • ANR FEATS : Zebra Fish Embryo Assay for Toxicological Risk Assessment (2020-2023)

  • JPI Oceans RESPONSE : Toward a risk-based assessment of microplastic pollution in marine ecosystems (2020-2022)

  • Projet MANMAC : Impact des apports d’origine anthropique sur le fonctionnement des mangroves insulaires, financement TAAF (2019-2020)

  • CRABMAYO : Risques sanitaires et environnementaux associés à l’utilisation de pesticides en milieu insulaire. Utilisation d’indicateurs « crabes » dans les mangroves de Mayotte, financement ANSES (2021-2023).

  • Skel'estro : Effect of (xeno)estrogens in skeleton development: a comparative approach in chondrichthyan and teleost fishes, finacement Labex CeMEB (2018-2019)

  • EPIC : Utilisation de l'épinoche à trois épines et de la gambusie pour étudier les effets de pesticides issus de la riziculture en Camargue : influence des mécanismes de sélection rapide sur la réponse écotoxicologique, porteuse, financement EC2CO-ECODYN (2019-2020)

Partenariats :

  • : Publics :

CUFR Mayotte, UMR-Epoc Bordeaux, UMR-Hydrosciences Montpellier, UMR BIOM Banyuls, UMR-BOREA Guadeloupe, Plateforme AETE Analyse des Elements Traces dans l'Environnement (Laboratoire Hydrosciences UMR5569), LGEI (Ecole des Mines d’Alès), UMR LIENSs, Ifremer RBE-BE, UMR SEBIO,  UMR LEMAR, INERIS, Réserve Nationale Naturelle de Camargue - SNPN, Symbo  (Syndicat Mixte du Bassin de l’Or)

  • : Réseaux :

Ecobim, EcotoxicoMic, Epimar, GDR Plastiques & Oceans

  • : Privés

SIEAM Mayotte, Tour du Valat

Equipement – spécificité de l’équipe :

Plateformes propres à l’unité :

  • Dispositifs expérimentaux pour l’élevage et l’expérimentation sur modèles aquatiques (DEX) : Systèmes d’élevages et/ou de stabulation pour espèces aquatiques : poissons (Dicentrarchus labrax, Gasterosteus aculeatus, Gambusia affinis), crustacés (Carcinus maenas, crabes de mangrove), bivalves (Loripes lacteus, lucinidae symbiotique), dispositifs pour des expositions en conditions statiques, semi-statiques et continues, pour des volumes de quelques centaines de mL à plusieurs centaines de litres, des températures de 7 à 28°C, des salinités comprises entre 0 et 45‰ et des durées pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

  • Salle d’exposition (150 bacs de 10L en fonctionnement indépendant) dédiée aux poissons modèles (zebrafish, dont des lignées transgéniques d’intérêt en écotoxicologie, médaka marin : colonies en eau douce et eau de mer) ; exposition par voie aqueuse ou trophique, aux stades larvaires (FET) ou tout au long du cycle de vie.

  • Plateau technique histologie/physiologie : osmomètres, systèmes d’électrophorèse pour Western blots, doseurs ioniques (spectrophotomètre de flamme, chloridimètre), lecteur microplaque (UV/visible, fluorimétrie, luminescence), oxymètres, microtomes, ultramicrotomes, microscopes optiques équipés de caméras et de logiciels d’analyse d’image pour la réalisation de mesures biométriques

  • Plateau de phénotypage comportemental chez les larves (DanioVision, NOLDUS) et différents dispositifs pour des poissons juvéniles ou adultes (Ethovision, NOLDUS).

  • Plateau technique de Biologie Moléculaire: thermocycleurs, systèmes de migration, révélation et visualisation des acides nucléiques, Maxwell, Nanodrop, Qubit, etc.

  • Plateau technique de cytométrie en flux: 2 cytomètres en flux dont un trieur de cellules (Facs Aria et Facs Calibur).

  • Plateforme MICROBEX: espace dédié à l’expérimentation en petits volumes. Cette plateforme, dotée d’aquariums, permet de réaliser des expérimentations sur plusieurs semaines en conditions contrôlées (manipulations de certains facteurs environnementaux : T°, MOPS).

Autres plateformes :

bottom of page