top of page
logo_HSM fond blanc.jpg

Hydrosciences Montpellier-Equipe Contaminants Emergents

Effectif en permanents impliqués: 5 enseignants-chercheurs, 1 chercheur, 1MCU-PH, 1 technicien, 1 ADT.

Les activités propres de l’équipe soutiennent quels thèmes du GDR ? :

  • Thème 1 –Approches omiques chez les espèces non modèles pour comprendre les mécanismes et effets des contaminants.

  • Thème 4 - Mécanismes d’accumulation, devenir et transfert des contaminants le long des chaînes trophiques

 

Axes de recherche et objectifs :

  • Comprendre la biodisponibilité de contaminants organiques pour les organismes, leurs effets, et étudier les processus d’interaction dans des milieux complexes

  • Etudier les mécanismes de transformation de contaminants organiques et identifier ceux qui conduisent à un changement de leur activité biologique.

  • Molécules émergentes : leur occurrence, leur transfert dans les organismes

  • Acquérir des connaissances sur le métabolome chez nos espèces d’intérêt pour décrire, comprendre et prédire par approche métabolomique l’exposition et l’effet des toxiques.

 

Les contaminants organiques émergents regroupent un large nombre de substances aux caractéristiques physico-chimiques diverses. La compréhension du comportement de ces substances dans les milieux aquatiques, notamment pour celles présentant une activité biologique (résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens…), nécessite à l’heure actuelle une approche à des échelles fines, mécanistiques, développées dans le laboratoire. Une première orientation de nos travaux cherche à caractériser le devenir de ces contaminants dans les différents compartiments des milieux, la deuxième orientation cherche à élucider les interactions aux interfaces organisme-solution, en intégrant des considérations sur leurs transformations possibles, leur biodisponibilité et sur le rôle des caractéristiques du milieu.

L’approche par famille de contaminants est privilégiée, prenant en compte les produits de transformation et métabolites des substances d’intérêt pour une évaluation plus complète et précise de l’exposition des organismes. Dans l’objectif de mettre en relation la mesure de l’exposition et les effets individuels et populationnels, les approches analytique non ciblées par des méthodes séparatives couplées à la spectrométrie de masse sont développées. Elles nous permettent de bénéficier de la sensibilité et la spécificité nécessaires au travail dans des matrices complexes. L’approche métabolomique nous permet de nous intéresser à l’exposition et aux effets des contaminants sur les organismes du milieu aquatique autant par détermination du xenométabolome (composés parents et produits de métabolisation des contaminants organiques) que de l’endométabolome (marqueurs indirects au sein des métabolites endogènes de perturbations physiologiques de l’organisme suite à une exposition à stress chimique).

Principaux programmes de recherche en cours :

  • Projet ERA-NET Cofund (WaterJPI) ANR/CEE “MARADENTRO Managed Aquifer Recharge: Addressing the Risks of Recharging Regenerated Water”. Coordinateur : S. Diaz-Cruz (CSIC, Espagne).

  • Projet ERA-NET Cofund (WaterJPI) ANR/CEE “URBANWATER Tools and criteria for URBAN groundWATer management”. Coordinateur : S. Perez (CSIC, Espagne).

  • ANR, AO Générique 2016 IMAP : Investigation du potentiel de l’approche métabolomique pour mettre en évidence des marqueurs d’exposition et d’effet aux produits pharmaceutiques chez les organismes aquatiques (2016-2020)

  • ANSES APR 2015 AMECE : Faisabilité de l’approche métabolomique pour la mise en évidence de marqueurs d’exposition aux contaminants émergents (2016-2017).

  • Programme UNESCO-sida: Contaminants of emerging concerns in Oued Souhil area, Nabeul, Tunisia: Occurrence in irrigation water and implications (2015-2018).

Partenariats :

  • : Publics :

UMR-MARBEC, UMR-IBBM, Laboratoire Santé Environnement de l’Université Libanaise, Ecole de Pharmacie de l’Université de Genève

  • : Réseaux :

Réseau Français de Métabolomique et Fluxomique (un membre au CA), GIS Médicaments dans l’environnement, COST Action ES1403 Nereus

  • : Privés

Sanofi, Veolia – Chaire Contaminants émergents

Equipement – spécificité de l’équipe :

  • Analyse : LC-HRMS Thermo Q-Focus (Q-Orbitrap), LC-HRMS THERMO Exactive (Orbitrap avec cellule HCD), GC-MS (triple quad THERMO TSQ Quantum et trappe d’ions THERMO Polaris Q), HPLC DIONEX Ultimate 3000 avec détecteur VWD 3100 (UV-Visible), HPLC- DIONEX Ultimate 3000 avec détecteur PDA 3000 (barrette de diodes) couplé à un détecteur RF 2000 (Fluorescence X)

  • Préparation : Extraction par solvants DIONEX ASE 350 et préparation d’échantillons assistée par µ-ondes ANTON PAAR Multiwave Solv 3000, concentrateur d’échantillons CALIPER TurboVap LV et LiebischThermobil Tm-130-36, concentrateur EPPENDORF 5301, automate de purification GILSON Aspec GX-271, lyophilisateur THERMO Heto PowerDry LL 300.

  • Expérimentation : expositions en condition statique

  • Bioessais in vitro. Salle équipée de l’ensemble du matériel nécessaire à la culture cellulaire et système d’imagerie dans l’Infrarouge ODYSSEY Li-Cor.

bottom of page