top of page
BOREA.png

Laboratoire BOREA, université de Caen

Effectif en permanents impliqués: 5 enseignants-chercheurs, 1/2 technicien.

Les activités propres de l’équipe soutiennent quels thèmes du GDR ? :

  • Thème 1 - Les approches omiques chez les espèces non modèles pour comprendre les mécanismes et effets des contaminants. 

  • Thème 2 - L’intégration biologique, vulnérabilité des espèces pour mieux évaluer la qualité des milieux. 

 

Axes de recherche et objectifs :

  • Effets des mélanges sur les mollusques estuariens et côtiers : caractérisation de la contamination dans des sites contrastés, étude des effets de mélanges de contaminants tels que les métaux, les pesticides, et certains polluants émergents (résidus pharmaceutiques et conservateurs) (approches in situ et en milieu contrôlé).

  • Transfert des contaminants (métaux, pesticides, produits pharmaceutiques) de l’environnement vers les organismes (mollusques-éponges) : évaluation de la biodisponibilité des contaminants à partir du sédiment.

  • Effets des faibles doses de contaminants : exposition chronique lors de différents stades de vie (stades embryo-larvaires, juvéniles et adultes; exposition in vivo) et d’hémocytes (exposition in vitro) à des doses environnementales.

  • Effets de combinaisons de stress de nature différente : effets multi-stress d’origine anthropique (divers contaminants) combinés aux 1) stress environnementaux ( : température, dessalure) et 2) stress physiologique ( : gamétogenèse avancée et ponte).

  • Etude de la sensibilité de différentes espèces de mollusques (sensibilité inter-spécifique). Analyse de biomarqueurs communs chez des mollusques présentant des caractéristiques biologiques et écologiques différentes. Modèles : huître (C. gigas), moules (Mytilus edulis et Mytilopsis leucophaeata), ormeau (Haliotis tuberculata).

 

Nos travaux visent à analyser les réponses physiologiques des mollusques mésohalins et marins précités à une exposition aux contaminants d’origine anthropique (métaux, pesticides ou résidus pharmaceutiques). Par ailleurs, nous nous intéressons aux effets des interactions entre l’exposition aux contaminants et les stress environnementaux tels que les changements de température, ou les phénomènes dessalure. L’une des originalités de nos programmes consiste à mettre en œuvre une méthodologie combinant les approches in situ (caging), en milieu contrôlé, in vivo et in vitro (cultures primaires d’ hémocytes). Par ailleurs, les niveaux d’études vont de l’organisme (survie, développement embryo-larvaire, métamorphose, système immunitaire, reproduction), au niveau cellulaire/moléculaire (PCR en temps réel marqueurs de stress). L’une de nos questions concerne également la sensibilité/réponse des organismes au stress au cours des différents stades de vie (stades embryo-larvaires, juvéniles et adultes). Au-delà des approches au niveau “individus”, notre intérêt se porte également sur la comparaison de la sensibilité de différentes espèces de mollusques (dans des sites “contrastés”), afin d’évaluer les répercussions possibles en terme de peuplements au sein des écosystèmes. Outre la sensibilité/réponse des individus, c’est la question de la vulnérabilité des populations, dont certaines font l’objet d’aquaculture qui est posée. Ceci nous amène à nous interroger sur les capacités d’acclimatation/adaptation des espèces dans un contexte d’exposition chronique aux contaminants en relation avec des changements spécifiques à certains sites (dessalure) ou plus globaux (température).

Principaux programmes de recherche en cours :

  • Programme Européen Inter-reg IV A - CHRONEXPO (2010-2014, Porteur : Dr. B. FIEVET, IRSN) - “Studies on the effects of chronic exposure of marine organisms to contaminants from industry in the English Channel”.

  • Projet ANIMEX - Programme CPER Région Basse-Normandie (2007-2014) - Evaluation de l’impact de la dégradation d’anodes sacrificielles en zinc sur l’écosystème marin.

  • ANR Pharm@Ecotox (2011-15, Porteur : Dr. M.-P. HALM) - Recherche de la présence de produits pharmaceutiques (approche analytique) dans les écosystèmes côtiers (Seine Normandie) et analyse de l’écotoxicité de ces molécules chez des modèles marins (huître, ormeau, seiche).

  • ANR Internationale IPOC (2013-2016, Porteurs : Prs. M. FOURNIER et M. AUFFRET) - «Interactions between POllution and Climate changes: development of monitoring strategy» (France-Québec).

  • Projet régional DARM (2014-2016) prolonge l’ANR Pharm@Ecotox en recentrant la thématique sur une problématique régionale, et en associant des professionnels de la conchyliculture. Les aspects sociétaux, et les répercussions sur la filière conchylicole sont pris en compte.

Partenariats :

  • : Publics :

LEMAR UMR 6539 CNRS/IFREMER/IRD/UBO de Brest, SEBIO UMR-1 02 INERIS-URCA-ULH, LIEBE UMR CNRS 7146 de Metz, Institut des Sciences Moléculaires (ISM, UMR 5255, CNRS, Bordeaux), IFREMER – LERN Port en Bessin UMR-LEHNA, UMR-Sebio, UMR-Cefe, UMR-Epoc.

  • : Privés

ECOBIM

Equipement – spécificité de l’équipe :

  • Elevage : systèmes d’élevages et/ou de stabulation (mollusques marins) : CREC/Station marine UCN de Luc sur Mer, salle (petits volumes) pour tests embryo-larvaires.

  • Pilote expérimental (métaux, anodes sacrificielles)

  • Histologie : matériels d’histologie avec systèmes automatisés pour les déshydratations. Microscope équipé d’une caméra piloté par un logiciel d’analyse d’images.

  • Salle de cultures cellulaires (hémocytes)

  • Analyses biochimiques (spectrophotométrie et spectrofluorimétrie)

  • Ensemble des plateformes de la Structure Fédérative 4206 ICORE

  1. Algobank (collection de souches de microalgues marines, saumâtres et dulcicoles)

  2. CMABio (centre de microscopie appliquée à la biologie)

  3. Cytométrie en flux (analyseur et analyseur-trieur)

  4. Histo-imagerie quantitative (traitement et analyse d’images)

  5. Proteogen (transcriptomique et peptidomique/protéomique)

  6. Platin (plateau d’isotopie – analyse par IRMS)

bottom of page