top of page
LOG blanc.jpg

UMR 8187 LOG et FED 4129 IRePSE

Effectif en permanents impliqués: 7 chercheurs/enseignants-chercheurs, 1 ingénieur d’études, 1 assistant ingénieur et 2 techniciens.

Les activités propres de l’équipe soutiennent quels thèmes du GDR ? :

  • Thème 2 - Intégration biologique, vulnérabilité des espèces pour mieux évaluer la qualité des milieux.

  • Thème 4 - Mécanismes d’accumulation, devenir et transfert des contaminants le long des chaînes trophiques

Axes de recherche et objectifs :

  • Impact des métaux traces, des nanoparticules, des polluants organiques persistants et des molécules émergentes sur le comportement natatoire, les traits de vie, les effets trans-générationnels sur plusieurs espèces de copépodes estuariens et marins.

  • Acquisition de connaissances moléculaires chez nos espèces d’intérêt pour décrire et comprendre l’effet des toxiques notamment sur le métabolisme des lipides.

  • Utilisation de copépodes et de poissons comme indicateurs de la qualité des habitats estuariens.

  • Modélisation individu-centrée pour intégrer les effets des polluants aux échelles sub-individuelle et individuelle et étudier par émergence les impacts sur les populations.

 

L’équipe du LOG spécialisée dans les études écologiques du plancton et des poissons dans les milieux côtiers – notamment estuariens – soumis à de fortes pressions anthropiques. L’interface entre les études écologiques et l’impact des polluants sur le déroulement du cycle de vie des espèces étudiées a favorisé l’émergence d’un axe écotoxicologique renforcé par diverses collaborations interdisciplinaires et internationales.

Sur le modèle poisson (notamment le flet et le bar) l’approche in situ combinant le suivi de populations naturelles et/ou le ‘caging’ est privilégiée. Au niveau des copépodes, une approche intégrée combinant les études in situ, l’expérimentation au laboratoire et la modélisation individu-centrée est développée. En effet, l’équipe du LOG dispose de compétences uniques dans le maintien sur plusieurs générations de plusieurs souches de copépodes (7 actuellement). Ce savoir faire a contribué à une meilleure compréhension de l’impact des polluants sur les processus éthologiques, le développement d’indicateurs de stress, l’étude des traits de vie et la modélisation individu-centrée.

Dans le cadre du GDR l’équipe du LOG associe également ses partenaires de la Fed 4129 IRePSE (Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement, Lille) et du nouvel axe de recherche structurant et inter-laboratoires (Univ. Lille) autour du modèle ‘copépode’. Ceci permet d’impliquer les équipes de chimie de l’environnement (UMR 8516 LASIR) et NanoBiointerfaces (UMR 8520 IEMN) qui possèdent des compétences scientifiques et des équipements nécessaires pour étudier plusieurs classes de contaminants (classiques et émergents) dans différentes matrices ainsi que la caractérisation des nanomatériaux dans les milieux aquatiques et chez les biotes.

Nous proposons d’utiliser les copépodes produits d’une façon standardisée dans nos pilotes pour réaliser des expérimentations pluridisciplinaires visant à étudier simultanément les mécanismes de bioaccumulation, les effets des polluants sur la mobilisation des réserves énergétiques et leurs voies métaboliques ainsi que les conséquences sur les principaux traits de vie. L’approche expérimentale vise également à mieux comprendre les processus moléculaires mis en jeu et ceci à travers des collaborations internationales pour le moment. Le but de ces recherches est d’intégrer toutes les données expérimentales et in situ dans une approche de modélisation individu-centrée permettant de représenter correctement le transfert d’échelle pour mieux prédire l’impact des toxiques sur les populations. Au niveau des transferts de contaminants dans le réseau trophique, nous ciblerons la chaine trophique micro-algue -> copépode -> poisson.

Principaux programmes de recherche en cours :

  • BIOFOZI 2013-2017, AO Recherche 2012 ‘Biodiversité’ Fondation de la Recherche sur la Biodiversité et Conseil Régional Nord Pas de Calais. BIOdiversité et FOnctionnalité du Zooplanton : test du potentiel Indicateur de la qualité de l’eau qui a pour objet l’étude du zooplancton et les métaux lourds dans des cours d’eau du bassin versant de l’estuaire de l’Escaut. Projet soutenu par l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

  • ZOOGLOBAL & ECOTONES, AO GIP Seine-Aval 5, 2014-2017 : ‘Etude du ZOOplancton et de ses habitats estuariens dans un contexte de changement GLOBAL : synthèse des acquis Seine-Aval et initiation d’une nouvelle approche intégrée’ & ‘Effets de la COnTamination sur les OrgaNismes de l’Estuaire de la Seine’.

  • SENTINELLES, PLASTIC-Seine, HQFISH, AO GIP Seine-Aval 6, 2017-2020.

  • MARCO, CPER Hauts de France 2016-2020 : Axe 3 ciblant le volet expérimental sur les copépodes et les ressources halieutique (interaction entre polluant et poissons).

  • Projet Franco-coréen initié dans le cadre du projet PHC STAR 2014-2015 ‘‘Evaluation of ecotoxicological biomarkers and assays’. Ce projet combine les compétences du LOG avec celle de l’équipe coréenne spécialisée dans l’utilisation des approches omiques en écotoxicologie aquatique en utilisant le modèle copépodes.

  • Projet Franco-taïwanais 2017-2020, PHC ORCHID et convention entre l’université de Lille et National Taiwan Ocean University. Ce projet vise à concrétiser la collaboration à long-terme avec plusieurs équipes taïwanaises pour créer un réseau (type LIA) de recherche ciblant les problématiques environnementales et l’aquaculture.

  • Financement deux thèses (2016-2019) sur la problématique ‘copépodes’ par la région hauts de France/université de Lille 1 et en cotutelle avec Taiwan.

  • Les équipes ont dirigé et dirigent plusieurs thèses en cotutelle avec plusieurs pays du sud (Algérie, Liban, Maroc, Sénégal, Tunisie et d’autres).

Partenariats :

  • : Publics :

1 - UMR-ECOLAB, EA-MMS, UMR-SEBIO, UMR-EPOC, UMR-LEMAR, Institut Charles Viollette, ETH-Zurich.

2 – Agences de l’eau

  • : Réseaux :

RESOMAR, Québec-Océan.

  • : Privés

Veolia, Ferme Marine du Douhet, Plateforme d’Innovation Nouvelles Vagues.

Equipement – spécificité de l’équipe :

  • Elevage : maintien d’une banque de souches de copépodes dont plusieurs sont utilisées en écotoxicologie (Eurytemora affinis, Pseudodiaptomus marinus, Acartia tonsa, Paracyclopina nana). Production des copépodes en grand volumes dans le laboratoire LOG et dans un pilote expérimental hébergé dans une pépinière d’entreprises (convention Université de Lille 1 et la Communauté d’Agglomération du Boulonnais).

  • Expérimentation : plusieurs enceintes et chambres thermostatées permettant la réalisation de plusieurs expériences à différents volumes et à différentes échelles. Plusieurs pilotes expérimentaux ont été conçus et réalisés au laboratoire LOG. Les équipes impliquées possèdent également une forte expérience dans les études in situ et les expérimentations ex-situ.

  • Analyses biométriques : loupes binoculaires et microscopes équipés de caméra.

  • Imagerie : accès aux plateformes d’imagerie de l’université de Lille 1.

  • Analyses chimiques : l’équipe du LASIR possède les équipements nécessaires pour réaliser des analyses fines de plusieurs classes de contaminants métalliques et organiques. L’équipe de l’IEMN possède les équipements nécessaires pour réaliser une caractérisation fine des nanoparticules dans de l’eau et chez les organismes vivants. L’équipe est également spécialisée dans l’encapsulation des toxiques (surtout les hydrophobes) dans des nano-vecteurs neutres mais très prometteurs pour réaliser des expositions en milieu aquatique (voir liste des publications).

bottom of page