top of page
2020_logo_fondation.jpg__749x380_q85_bac

Fondation de coopération scientifique ROVALTAIN

Effectif en permanents impliqués: 6 salariés, 1 président et 1 vice-président, 1 conseil scientifique international, 5 représentants des Chercheurs et Enseignants-chercheurs

Les activités propres de l’équipe soutiennent quels thèmes du GDR ? :

La Fondation fait partie du GDR Ecotoxicologie aquatique porté par l’INRAE et le Dr Olivier GEFFARD. A ce jour, la Fondation est en charge de la recherche de financements, de l’animation et de la diffusion d’informations sur le travail du réseau auprès des autres communautés scientifiques et du grand public.

 

Axes de recherche et objectifs :

La vocation de la Fondation Rovaltain est de produire et de diffuser des connaissances innovantes sur les impacts toxiques sur l’Homme et les écosystèmes.

Afin de contribuer à la vision idéale d’un monde sans pollution, la Fondation Rovaltain poursuit une double mission qui s’appuie sur la recherche scientifique en Santé-environnement et plus particulièrement la recherche dans le domaine de la Toxicologie Environnementale et de l’Ecotoxicologie.

Principaux programmes de recherche en cours :

  • Financement de projet de recherche : « Implications écotoxicologiques au regard d'une économie circulaire ». L'augmentation continue de la population mondiale, la rareté des combustibles fossiles, la diminution des réserves de matières premières et de métaux, le changement climatique, le déclin de la biodiversité, la mauvaise qualité de l'eau et les préoccupations sociales nécessiteront des changements dans la production, la consommation et la mobilité de la société moderne. Pour relever ce défi, le concept d'économie circulaire, incluant le recyclage et la réutilisation, semble être une voie prometteuse. L'économie circulaire est un concept émergent qui vise à s'éloigner de l'approche traditionnelle "prendre, faire, disposer" et à découpler la croissance économique de la consommation de ressources naturelles, permettant ainsi une évolution de la société vers un avenir durable. Toutefois, malgré d'importantes promesses et attentes, les questions relatives aux implications de l'économie circulaire sur l'environnement et la santé humaine n'ont pas encore été explicitement abordées.

  • Soutien de projet scientifique : « Diagnostics et impacts de la pollution des rivières : Le Massif des Chartreux et le Cincle Plongeur », Dr Blandine Doligez, Université de Lyon I.

  • Coordination de projets scientifiques : Le projet Biomarqueurs et Biodiversité est réalisé dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt «Besoins de développements en appui à la surveillance et à l’évaluation de l’état des eaux et des milieux aquatiques » de l’Agence Française pour la Biodiversité. Il a pour objectif général d’évaluer, au niveau européen, la pertinence de l’utilisation des biomarqueurs pour la surveillance opérationnelle des masses d’eau continentales et de transition dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE)

Soutien aux réseaux scientifiques :

  • Accueil du Réseau Thématique Pluridisciplinaire d’Ecotoxicologie Microbienne (Ecotoxicomic) en Décembre 2018.

  • GDR P&O 2050 : « Polymères et océans, devenir et impacts des plastiques dans l’environnement aquatique ». GDR entièrement CNRS, labellisé fin 2018 et qui a pour mission de fédérer et améliorer la visibilité de la communauté scientifique française impliquée dans la recherche sur le devenir des polymères en milieu aquatique.

Partenariats :

  • Depuis début 2019, le réseau international EcotoxicoMic est officiellement adossé à la Fondation Rovaltain.

  • Sociétés savantes :

  • SFSE (Société française de santé et environnement), SEFA (Société d’écotoxicologie fondamentale et appliquée)

  • Réseaux d’acteurs :

  • CFF (Centre Français des Fonds et Fondations), UN Global Compact

  • Institutions: DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), OFB (Office Français de la Biodiversité), GRAINE (réseau Régional pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable), IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé)

  • Associations: Rovalterre (Valence, Drôme), ACLé (Association Citoyenne de Liaison et d’Etudes, Mours St Eusèbe)

bottom of page