top of page
logo_epoc.jpg

UMR 5805 EPOC, équipes EA et LPTC, Bordeaux

Effectif en permanents impliqués: 12 chercheurs, 3 Ingénieurs de recherche, 4 ingénieurs d’études, 2 assistant ingénieurs et 2 techniciens.

Les activités propres de l’équipe soutiennent quels thèmes du GDR ? :

  • Thème 1 - Approches omiques chez les espèces non modèles pour comprendre les mécanismes et effets des contaminants

  • Thème 2 - Intégration biologique, vulnérabilité des espèces pour mieux évaluer la qualité des milieux.

  • Thème 3: Les effets différés, effets multigénérations et transgénérationnels.

  • Thème 4 - Mécanismes d’accumulation, devenir et transfert des contaminants le long des chaînes trophiques

Axes de recherche et objectifs :

  • Molécules organiques, métalliques, nanoparticules et émergentes : Identification des sources et dynamique dans l’environnement (eau, sédiment, biote), transfert dans les organismes et le long des chaînes trophiques.

  • Mise au point d’outils innovants pour la caractérisation de l’exposome (capteurs passifs..) afin d’améliorer le diagnostic de l’état chimique des hydrosystèmes.

  • Biologie moléculaire : caractérisation des mécanismes moléculaires mis en jeux par les organismes aquatiques lors d'exposition aux contaminants via des approches de transcriptomique, protéomique et d'épigénétique afin de mieux connaitre les mécanismes de toxicité et les impacts. Effets transgénérationnels.

  • Ecophysiologie : comprendre l’impact des facteurs environnementaux (contaminants, physico-chimie..) sur les marqueurs développés et le comportement des organismes afin de déterminer l’état de santé des individus et évaluer la contamination et la toxicité des milieux.

  • Vulnérabilité des espèces : variation de réponseinter-espèces en lien avec leur sensibilité, leur capacité d’adaptation.

L’équipe d’Ecotoxicologie Aquatique (EA) a la particularité d’associer une large gamme de compétences (i.e., physiologie, écophysiologie, écologie, biochimie, biologie moléculaire, génétique, chronobiologie et éthologie marine). Notre but est de mieux appréhender le lien entre présence et effets des contaminants, en étudiant les capacités d’internalisation, de bioaccumulation et de biotransformation de ces composés ainsi que les perturbations engendrées sur les organismes à différentes échelles d’intégration. Une attention particulière est portée à : (1) l’utilisation de faibles doses de contaminants représentatives de celles rencontrées dans le milieu naturel, et (2) l’étude des effets de stress multiples (agents chimiques, physiques ou biologiques utilisés seuls ou en mélange). Ces approches sont menées sur l’ensemble du cycle de vie d’espèces biologiques clés telles que des poissons modèles (poissons zèbre, médaka) et sauvages (anguille européenne, esturgeon) ainsi que sur des bivalves (huîtres, corbicules, moules perlières). L'activité de l’équipe de Physico- et ToxicoChimie de l’environnement (LPTC) concerne l'étude de la présence, des transports et transfert inter-compartiments, de la réactivité, des phénomènes de bioaccumulation et de biotransformation ainsi que de l'impact des contaminants organiques au niveau moléculaire. Son activité de recherche est pour une part focalisée sur les développements analytiques nécessaires pour l'analyse des contaminants organiques dans les différents compartiments environnementaux (eau-air-sol-biote) dans le domaine ultra-traces. Par ailleurs, de nombreux travaux de recherche sont menés pour étudier les phénomènes biotiques et abiotiques qui conditionnent la présence, la transformation des contaminants chimiques. Enfin, le LPTC étudie les mécanismes qui conditionnent leur toxicité par des approches in silico et travaille sur le lien entre présence et effets observés (approche EDA « Effect Directed Analysis »)

Principaux programmes de recherche en cours :

  • REMPAR, AO DEB-Onema-Agences de l'eau – 2013: REseau MicroPolluants du Bassin d’Arcachon (2014-2018) 

  • CITTOXIC-nano, AO ANR Générique 2013 : Multiscale approaches to characterize Cellular Interaction, Trophic transfer and TOXIC impacts of metallic Nanoparticles in aquatic organisms. (2014 – 2018).

  • LIFE+ Nature, LIFE13 NAT/FR/00056 : Préservation de Margaritifera margaritifera et restauration de la continuité écologique de la Haute Dronne. (2014 – 2020).

  • TRACE, AO ANR Générique 2016: TRansgenerational ACtions of pollutant(s) in fish: implications of Epigenetics in ecotoxicology (2016-2020)

Partenariats :

  • : Publics :

1 - IRSTEA, IFREMER, IRD, UMR-Lehna, UMR-Sebio, UMR-Liens, UMR LEMAR, Ecolab, …

2 – ONEMA, Agences de l’eau, SIBA, Bordeaux métropole

  • : Réseaux :

RTP Ecotoxicomic, LabEx COTE

  • : Privés

Suez-environnement, Veolia, Total

Equipement – spécificité de l’équipe :

  • Salles d’élevage : systèmes d’élevages et/ou de stabulation d’organismes aquatiques modèles (Danio rerio, Orizias latipes, Corbicula fluminea, Crassostrea gigas…).

  • Salles d’expérimentation : dispositifs pour des expositions en conditions statique, semi-statique et en continu pour l’ensemble des organismes étudiés par l’équipe (volume de 100 mL à 100L) avec photopériode et température ajustables. Le laboratoire dispose également de l’expertise et du matériel nécessaires pour assurer de l’encagement in situ pour plusieurs espèces (Anguille, corbicules, huîtres). Enfin le laboratoire dispose des compétences et du matériel pour la réalisation d’expérimentations ex situ, comme sur des rejets de stations d’épuration.

  • Analyses biométriques : loupes binoculaires et microscopes équipés de caméras.

  • Histologies : Microscopes équipés de caméras et pilotés par logiciel d’analyse d’image. Microtome, ultramicrotome, matériel pour déshydratation et inclusion. Microscopie électronique à transmission et balayage.

  • Analyse comportementale ; Danio vision, logiciels d’analyse d’image et de comportement de nage.

  • Test in vitro et de culture cellulaire. Salle quipée de l’ensemble du matériel nécessaire pour la culture et la réalisation de tests, hotte à flux laminaire, étuve, etc...

  • Biologie Moléculaire : Appareillage dédié à des approches de transcriptomique (puce ADN, PCR quantitative en temps réel), d’épigénétique et de protéomique. Salles  organisées sous forme d’une plateforme  ouverte aux partenaires extérieurs.

  • Analyses chimiques :

  1. -  Spectrométrie d’absorption atomique et ICP-OES pour le dosage des ETM

  2. - Spectrométrie de masse (UPLC MS/MS ; LC MS/MS ; LC QTOF, GC MS/MS ; GC QTOF, GC µECD/FID ; GC EA/IRMS) pour le dosage ultra trace des contaminants organiques. Appareillage disponible sur la plateforme de chimie environnementale de l’UMR EPOC ouverte aux partenaires extérieurs.

  • Analyses biochimiques :

  1. _ Mesures par spectrophotométrie et spectrofluorimétrie

  2. – Mesures par cytométrie en flux – actuellement sur réponses immunitaires

  3. – Mesures par test des Comètes  - dommages à l’ADN.

bottom of page